Identifiant Mot de passe

Sortir à Perpignan

Voyage Maroc _ La découverte du grand sud

mar 3 Nov 2020 - 00:00

Ouarzazate

Organisé par OrgeveProjets


Séjour proposé aux adhérents d’Orgève qui ne sont pas de grands marcheurs car il alterne de petites marches de 2 à 4h maximum (facultatives), niveau 2 accessible à tous, et de nombreuses visites touristiques. (voir programme détaillé ci-dessous)

Séjour confirmé à partir de 5 participants. Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous en « liste d’attente ». Le prix est déterminé sur cette base, il est tout compris mais sans le billet d’avion.

Grand sud

Au Sud de l’Atlas s’étend l’immense région qui annonce le Sahara sur plus de 800 km, de l’Atlantique à la Hamada du Guir. Le désert s’y installe en douceur, très peu présent contre les montagnes de l’Atlas, mais prenant sa véritable ampleur dans les confins du sud est ; L’erg Chebbi qui s’étale sur environs 40 km est un des plus désert au Maroc. Ce désert est encore vivant, comme le prouve la verdoyante vallée du Draa, la région du Tazarine et Serdrar, la palmeraie de Tafilalet, etc. Un circuit en alternance marche à pied et découverte en mini bus (des véhicule très confortable) en plus d’une belle randonnée dans les dunes vous permettra de découvrir le grand sud marocain et ses plus beaux sites naturels, ses villages fortifiés, son architecture, ses habitants très accueillants et leurs traditions.

Programme :

Jour1 : France – Marrakech
Accueil à l’aéroport, transfert et installation en Riad dans la médina. Temps libre pour visiter la ville rouge et flâner sur la place Djamaa El Fina suivant l’heure de l’arrivée.

Jour 2 : Marrakech – Telouet – Ait Ben Haddou
Départ plein sud vers le haut atlas qu’on traverse par le majestueux col de Tichka (2260m), le plus haut passage routier au Maroc ; Nous quittons la grande route par une descente sur le cirque de Telouet où ont profite l’occasion pour visiter la fameuse Casbah du Pacha El Glaoui, Une merveille et un joli bijou en plein montagne.
Après un excellent repas de midi chez l’habitant nous descendons la vallée rouge de l’Ounila et ses beaux villages couleurs ‘’terre’’ au milieu des montagnes. Arrivé au village fortifié d’Ait ben Haddou classé patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO. Son décor exceptionnel a inspiré de nombreux cinéastes, entre autres David Lean pour le film Lawrence d’Arabie. Après la visite de Ksar nous rejoignons notre auberge.
Nuit et dîner à l’auberge
2 à 3 heures de marche

JOUR 3 : Ait Ben Haddou – Serdrar
Nous rejoignons vite Ouarzazate, capitale de cinéma et porte du désert ; Nous traversons le col Tizi n’Ait Saoun 1660 m d’altitude, belle vue sur les sommets enneigés de haut Atlas. Descente par la route dans un site géologique très magnifique pour arriver dans la fameuse vallée de Draa, que nous longeons jusqu’à Tanesekhte, puis nous emprunterons la petite route qui longe le versant sud du Djebel Saghrou pour arriver au village aux “45 Casbahs’’, N’kob, fief de la tribu des Aït Atta. Belle découverte à pied du village de N’Kob et sa palmeraie avant de continuer la route sur Serdrar. Possibilité de boire un thé chez les familles nomades sur la route.
Nuit et dîner en camping aménagé, tente nomades très confortables, douches et toilette, jardins, un endroit idéal pour passer une première nuit dans le désert.

JOUR 4: Serdrar – Erfoud – Erg Chebbi
Nous rejoignons la route et nous continuons en pleine Est en longeons l’Anti Atlas, arrivée dans la palmeraie de Tafilalet et Erfoud, vallée des dinosaures et des fossiles, possibilité de visiter une exposition.
A Rissani, nous visitons le mausolée de Moulay Ali Chérif, puis plus loin les premières dunes du désert oriental apparaissent. Arrivée à Yassemina au pied de l’Erg Chebbi, rencontre avec notre équipe des chameliers, chargement des dromadaires, puis belle traversée des dunes pour rejoindre l’emplacement de notre campement dans les dunes de Bouyighd, où vous pourrez assister au coucher de soleil du haut des dunes.
1 à 2 heures de marche
JOUR 5: Bouyighd – Tamerdanite
C’est le vrai désert, nous traversant au pied des grandes dunes de plus de 150 mettre de hauteur et nous tentons de monter sur une pour une belle vue sur l’ensemble de l’Erg Chebbi.
Après le déjeuner à l’ombre des tamaris, nous continuons notre randonnée pour arriver au campement installé à proximité d’un puits. Possibilité de prendre une belle douche berbère.
4 heures tranquille de marche

JOUR 6 : Tamerdanite – Dunes de Znaigui
A travers les plateaux caillouteux nous arrivons dans les dunes de Znaigui ; ondulations dorées et changeantes. De superbes moments, au lever ou au coucher du soleil, devant un horizon qui s’étend à l’infini ; kaléidoscope d’arrondis ocre et rouges sur fond de hamadas (plateaux caillouteux) sombres et de petits massifs montagneux.
Nuit en campement et assistance à la préparation du pain cuits dans le sable, ambiance saharienne pour la dernière nuit dans les dunes.
3h30mn de marche

JOUR 7 : Dunes Znaigui – Vallée des roses
Petite balade matinale, nous retrouvons notre mini bus, route pour la vallée de Tinghir en traversant une plaine entre l’Anti Atlas au sud et le haut Atlas au nord ; des très beaux villages perchés, crêtes rocheuses puis continuer sur les gorges du Toudra, parmi les plus spectaculaires du royaume avec des falaises de plus de 500 mettre de hauteur.
Après la visite des gorges, retour à Tinghir et reprendre la route de mille Casbahs qui mène dans la vallée des roses ; changement complet de décor ; nous voilà chez les villageois des Aït Atta. La vallée des Roses offrent un contraste assez magique entre montagnes arides et jardins luxuriants tapis dans le fond de l’oued. Hors du temps, cette région de l’Atlas témoigne de la richesse de la culture berbère, restée intacte.
Nuit en hôtel au fond de la vallée des roses.
2 heures de marche

JOUR 8 : Vallée des Roses – Ouarzazate – Marrakech
Par la palmeraie de Skoura nous rejoignons Ouarzazate, un petit moment pour visiter une coopérative féminine de tissage et autre de l’huile d’argan avant de continuer la route sur Marrakech via Tizi n’Tichka. Une belle traversée de haut Atlas avec ses sommets enneigés.
Déjeuner au restaurant après le col de Tichka, Arrivée à Marrakech et installation en Ryad du charme dans la médina pour deux nuits. Soirée libre pour flâner sur la fameuse place Djamaa El Fina.
1h30mn de marche

JOUR 9 : Visite de Marrakech
Marrakech a connu toutes les dynasties : capitale almoravide et almohade aux XI et XIIème siècles, elle devint au XVIème siècle cité impériale sadienne, dotée de jardins et d’un centre philosophique majeur.
Nous verrons la Mènera, le parc romantique, lieu de rendez-vous galants des sultans, les jardins Majorelle.
Nous nous rendrons ensuite au Palais de la Bahia qui reste un des rares exemples de demeures du XIXème siècle, nous nous rendrons à la Medersa Ben Youssef, fondée au XVIème siècle par Moulay Abdallah, les tombeaux Saadiens, le Mellah. Puis les souks, sans doute les plus pittoresques du Maroc, puis dans le quartier très odorant des tanneurs.
Le reste de l’après midi libre pour flâner encore sur la place populaire de Djamaa el Fena, avec ses danseurs, ses charmeurs de serpents et ses conteurs d’histoires, etc.
Nuit au même Riad

JOUR 10 : Marrakech – Aéroport – France
Transfert à l’aéroport pour le vol retour.

N.B : Le temps de marche est à titre indicatif, Il est toujours possible de faire plus ou moins de marche suivant le groupe en alternance marche et découverte.

Participation: 600 €

1 / 1

Participants

Un commentaire »

  1. emma66

    22 mai 2018 — 21 h 37 min

    Bonsoir, La participation de 570€ est le cout total du séjour au départ de Perpignan et en pension complète ?
    Merci pour qui me répondra Smile
    Emma

Laisser un commentaire