Identifiant Mot de passe

Sortir à Perpignan

Voyage au Maroc: la découverte Nord-Sud en mini bus

mar 6 Oct 2020 - 00:00

Errachidia

Marrakech

Organisé par OrgeveProjets


Séjour proposé aux adhérents d’Orgève qui ne sont pas de grands marcheurs car il alterne de petites marches de 2 à 4h maximum,(facultatives) niveau 2 accessible à tous, et de nombreuses visites touristiques. (voir programme détaillé ci-dessous)

Séjour confirmé à partir de 5 participants. Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous en « liste d’attente ».

C’est un voyage en Mini Bus, en alternance marche et découverte  qui permet de découvrir les deux versants (nord et sud) de l’Atlas marocain, à travers des plaines riches, des cascades comme celle d’Ouzoud, les forêts du moyen Atlas avec ses cèdres et l’architecture des maisons de ce massif. Le décor change ! Beaux paysages de Jbel Ayachi et Midelt, Oued Ziz qui traverse des belles gorges et qui mène jusqu’aux dunes de L’erg Chebbi que nous découvrirons à la compagnie de nos chameliers et leurs dromadaires ; La couleur rose et rouge des dunes surtout le soir fait de l’endroit un lieu idéal pour passer plusieurs nuits en bivouac sous un ciel étoilé. Puis voilà, les contreforts sud du haut atlas, gorges du Toudra, vallée des roses, Ouarzazate comme capitale de cinéma, belle découverte de Ksar Ait Ben Haddou. Et pour terminer notre périple une bonne visite de Marrakech, ville rouge toujours appréciable impressionnante.

J1/ Arrivée Marrakech ou Casablanca 

Accueil à l’aéroport, transfert au Riad et temps libre pour visiter la ville rouge.

Nuit en Riad de charme dans la médina.

J2/ Marrakech – Cascades d’Ouzoud – Barrage Ben Louidan – Ouaouizekhte 

Le périple commence par la traversée de la plaine du Haouz en passant par de nombreux villages et petites villes, en admirons un relief aux différentes couleurs tout le long de la chaine du Haut Atlas, nous profitons du spectacle grandiose offert par les cascades d’Ouzoud (chute d’eau de plus de 150 m de hauteur) et nous faisons une petite balade vers les cascades, les moulins à eau,  nous pourrons voir les singes magots.

Repas de midi au restaurant à Azilal avant de rejoindre Ben Louidan, belle vue sur les sommets et sur le barrage, en suite nous continuant sur Ouaouizekhte ; suivant l’heur d’arrivée nous faisant une belle balade. Passage au Cathédrale nom donné à un ‘’blocs de rochers majestueux’’.

Nuit et diner en gite chez l’habitant à Ouaouizekhte ou Afourar.     2 h de marche

 

J3/ Ouaouizekhte (Afourar)  –  Midelt

Nous rejoignons Béni Mellal et Khounifra, arrivée dans le massif du Moyen-Atlas, le cœur vert du Maroc, est totalement différent du Maroc que nous connaissons. Sur le versant nord du massif, le cèdre de l’Atlas est le roi des grandes forêts, les pins maritimes et les chênes verts ne sont pas en reste ; le vert est la couleur dominante. La route continue à travers les paysages verdoyants et les forêts de cèdres centenaires qui abritent des  ‘’magots’’, singes d’Afrique du Nord, qui apportent une touche d’exotisme,

Arrivée à Midelt, partie orientale du Haut-Atlas dominée par l’impressionnante pyramide du djebel Ayachi (3737 m). Le paysage volcanique n’est pas sans rappeler les grands espaces d’altitude du Montana ou du Wyoming. Les villages sont très isolés, le mode de vie est resté traditionnel. Les Beni m’Guild, nomades, parcourent ces causses d’altitude avec leurs grands troupeaux de moutons et leurs khaimas (tentes) noires.

Nuit en Casbah à Midelt.  3 heures de marche

J4/ Midelt – gorges du Ziz – Erfoud – Erg Chebbi

Traversée de la partie orientale du Haut-Atlas par le Tizi n’Talghoumte (1907 m), un des trois cols franchissant le Haut-Atlas. La route mène rapidement dans les gorges du Ziz et la palmeraie de Tafilalet. A partir d’Erfoud, les premières dunes du désert oriental apparaissent. Arrivée  à Yassemina au pied de l’Erg Chebbi, rencontre avec notre équipe des chameliers, chargement des dromadaires, puis belle traversée des dunes pour rejoindre l’emplacement de notre campement dans les dunes de Bouyighd, où vous pourrez assister au coucher de soleil du haut des dunes.

1 heure de marche

J7/ Bouyighd – Merzouga

A travers la mer des dunes ondulations dorées et changeantes nous rejoignons le village de Merzouga. De superbes moments, au lever ou au coucher du soleil, devant un horizon qui s’étend à l’infini ; kaléidoscope d’arrondis ocre et rouges sur fond de hamadas (plateaux caillouteux) sombres et de petits massifs montagneux.

Nuit en Casbah et  ambiance saharienne pour encore une nuit au pied des dunes.      4 heures de marche

J6/  Merzouga–  Vallée des roses

Nous prenons la route pour la vallée de Tinghir, monter dans les gorges du Toudra, les plus spectaculaires de sud marocain, petite traversée à pied avant de redescendre pour continuer la route à travers un plateau désertique, arriver au gîte situé dans un très beau village au pied de Jbel Saghrou et dans la vallée des roses.

C’est une des plus belles étapes de circuit, nous rejoignons Dadès et la vallée des roches et nous profitons d’une montée agréable pour visiter les gorges de Dadès, les doits de singe, les belles Casbahs et le fond vert entre les montagnes arides. En suite la route nous mène dans la fameuse vallée des roses. Belle balade à travers les champs de rosiers, les villages berbères tout le longue de Oued M’ goun.

Dîner et Nuit en gîte avec douche        2 heures de marche

 J7/ Vallée des roses – Ait Ben Haddou – Marrakech

Nous traversons  la palmeraie de Skoura avant d’arriver dans la ville d’Ouarzazate, capitale du Cinéma, puis nous rejoignons le village fortifié d’Aït Ben Haddou. Ce ksar, l’un des plus fameux du Sud marocain, est désormais classé patrimoine mondial par l’Unesco. Son décor exceptionnel a inspiré de nombreux cinéastes, entre autres le film de David Lean, Lawrence d’Arabie.

Après une visite intéressante, nous continuons notre route sur Marrakech en passant par le col Tizi n’Tichka, plus haut passage routier à 2260 m d’altitude.

Déjeuner au restaurant sur la route.

Installation pour deux nuits en Ryad de charme dans la médina. Soirée libre pour flâner sur la fameuse place Djamaa El finae.   1h30mn de marche

J8/ Marrakech – France 

Transfert à l’aéroport pour le vol retour.

Le prix de 500€ par personne pour 8 jours de séjour est déterminé sur une base de 5 participants. Il comprend la prise en charge par l’équipe de trek à l’arrivée à Marrakech jusqu’au retour à l’aéroport avec la pension complète, les hébergements, les transports locaux. 

Pour l’organisation de ce séjour, l’association Orgève fait appel à notre partenaire professionnel Brahim Ben Ahmed.

belle montée sur la dune pour un très beau coucher de soleil

belle montée sur la dune pour un très beau coucher de soleil 

 

 

Participation: 500 €

1 / 1

Participants

Désirants participer

Un commentaire »

  1. Brahim Ben Ahmed

    28 septembre 2019 — 21 h 32 min

    Bonjour,
    Merci pour votre inscription et votre choix de Maroc comme destination pour découvrir une de ses belles régions.
    J’espère qu’il aura d’autres inscrits (minimum 2) pour confirmer le départ.
    Si vous préférez, suivant le temps libre ou les billets d’avion, choisir une autre date, merci de le signaler afin de le mettre à jour sur orgeve.
    Au plaisir de vous faire découvrir cette belle région et partager de bons moments ensemble, je vous souhaite le bien et le grand bonheur.
    Cordialement,
    Brahim

Laisser un commentaire