Identifiant Mot de passe

Sortir à Perpignan

Traversée de l'Alsace Médiévale – projet 2020

sam 18 Juil 2020 - 00:00

Colmar

Alsace

Organisé par OrgeveProjets


Encore un magnifique projet de randonnée proposé à nos adhérents :

LA TRAVERSÉE DE L’ALSACE MÉDIÉVALE EN
LIBERTÉ

 

 

De Colmar à Obernai par les Villages Médiévaux
7 jours / 6 nuits / 6 jours de randonnée

Au départ de Colmar, destination unique en plein centre de l’Alsace, vous partez pour 1 semaine de belles randonnées (15 km/jour environ) à la découverte des plus beaux villages médiévaux !
Vous flânerez dans ces villes et villages, au charme incontestable des maisons à colombages et aux façades colorées, tel que Eguisheim, Turckheim ou Kaysersberg pour arriver en fin de parcours au Mont Sainte Odile, ancien monastère fondé par Sainte Odile, Patronne de l’Alsace !
Tous les jours, le parcours quitte le vignoble et prend de l’altitude (environ 400 à 600 m de dénivelé par jour) pour aller à la découverte de l’histoire médiévale de l’Alsace. Depuis les châteaux qui dominent la plaine et le vignoble, les paysages seront tout simplement magnifiques !

Points forts :
– Les plaisirs d’un terroir gastronomique et culturel !
– Hôtellerie et Logis 3* pendant tout le séjour
– 3 étapes avec dîner compris en Logis « 3 ou 4 cocottes »
– 3 soirées en B&B avec libre choix de restaurant le soir
– Découverte des plus beaux villages alsaciens
– Randonnée sans portage de sac
– Dégustation de vins chez un producteur
– Retour fin de parcours à Colmar en train inclus !

 

PROGRAMME

Jour 01 : Colmar – La Petite Venise
Accueil à partir de 14h à l’hôtel à Colmar. Superbe ville à l’entrée du vignoble. Vous découvrirez les premiers colombages, les ruelles fleuries et les canaux de la Petite Venise !
Dîner au Logis « 3 cocottes » à Colmar.

Jour 02 : Eguisheim – Turckheim – Les 3 châteaux
Transfert en taxi pour sortir de la ville et se rendre au point de départ de la randonnée à Eguisheim.
Cité médiévale, bâtie autour de son château, elle se déploie en cercles concentriques et se situe au pied de l’imposante forteresse médiévale du Hohlandsbourg qui domine la plaine d’Alsace.
Arrivée en fin de journée à Turckheim. Le village est réputé non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi pour son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22h00, de mai à octobre. Dîner libre à Turckheim. Et si vous commenciez par une flammekueche ? Cette célèbre tarte flambée s’accompagne d’un verre de vin blanc d’Alsace !
Etape de 5h15 de marche M : 465 m D : 465 m

Jour 03 : Turckheim – Riquewihr – Katzenthal
Un très joli village vous attend : Niedermorschwihr ! Régalez vous dans ce magnifique écrin de couleurs au cœur d’un vignoble en terrasses. Tout appelle à profiter de l’environnement. Les villages vont se succéder,tous plus beaux les uns que les autres. Vous ferez une pause à Kaysersberg puis, à travers le vignoble, vous
rejoindrez Riquewihr : belle citée moyenâgeuse à double enceintes fortifiées. Vous dinerez librement dans les fortifications du village !
Etape de 5h30 de marche M : 600 m D : 565 m

Jour 04 : Riquewihr – Thannenkirch
Thannenkirch est un village typiquement Alsacien. Il est situé en contrebas du château du célèbre HautKœnigsbourg. Vous y arrivez après une très belle randonnée par le massif du Taennchel, classé zone de silence. Les impressionnants rochers de grès jalonnent le parcours avant d’arriver à destination dans une auberge hors du commun qui domine toute la vallée ! Dîner à l’auberge « 3 cocottes » du Logis.
Etape de 4h00 de marche M : 520 m D : 320 m

Jour 05 : Le Château du Haut-Kœnigsbourg
Montée jusqu’au château médiéval du Haut-Kœnigsbourg. Dressé à près de 800 mètres d’altitude sur un éperon rocheux, le château offre un panorama grandiose sur la plaine d’Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes… Edifié au XIIe siècle, le château est pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Il voit se succéder d’illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l’empereur allemand Guillaume II. Le HautKoenigsbourg restauré est inauguré en 1908. Dîner à l’auberge « 4 cocottes » du Logis !
Etape de 4h00 de marche M : 270 m D : 550 m

Jour 06 : Dégustation des vins d’Alsace
L’étape du jour, ponctuée par le château-forteresse de l’Ortenbourg (ruines du XIIIème siècle), sera aussi le moment d’une belle rencontre avec les viticulteurs. Dans le village de Bernardvillé, vous pourrez découvrir les multiples cépages qui font la richesse des vins d’Alsace. Vous apprécierez, par la dégustation, les différences entre vignoble de plaine et de coteaux !
Arrivée en fin de journée au pied du Mont Sainte Odile.
Dîner libre dans le village ou au restaurant de l’hôtel.
Etape de 6h de marche M : 550 m D : 520 m

Jour 07 : Le Mont Sainte-Odile
Incontournable ! Dominant la plaine d’Alsace, le Mont Sainte Odile fut durant plusieurs siècles le siège d’un important monastère. A l’époque des Celtes, la montagne s’appelait Altitona, mot qui signifie « la montagne haute ». Il s’agissait déjà d’un lieu de culte et ils y firent construire une forteresse, dont le mur d’enceinte correspond aujourd’hui au fameux « mur païen » long de plusieurs kilomètres, qui fait encore l’objet de nombreuses spéculations sur sa construction! Fin de la randonnée à Obernai. Récupération de vos bagages et retour en train à Colmar en fin d’après midi.
Etape de 6h30 de marche M : 745 m D : 790 m

Séjour proposé par une agence professionnelle choisie par notre Association Orgève au prix de 500€ par personne sur une base de 6 participants.

Pour ce séjour, les adhérents participants bénéficient de  l’assurance collective ASSISTANCE-RAPATRIEMENT souscrite par notre Association Orgève. (voir le lien : http://www.orgeve.fr/assurances-orgeve/)

Si vous êtes intéressés par ce séjour, faites le savoir en vous inscrivant en liste d’attente en attendant la confirmation, les dates définitives et tous les détails dans les premières semaines de 2020, y compris le déplacement de Perpignan à Colmar (train, covoiturage…)

 

Participation: 500 €

1 / 1

Participants

Désirants participer

Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire