Identifiant Mot de passe

Sortir à Perpignan

Rando découverte _ Nord du Maroc

mar 5 Mai 2020 - 00:00

Tanger

Organisé par OrgeveProjets


PROJET 2020

RANDO DECOUVERTE NORD DU MAROC

La région du Rif dont le nom veut dire ‘’la campagne sauvage’’,  peuplée  par la tribu des « JBALA » (les montagnards) est une terre très verte, avec chênes-lièges et pins, dernière contrée au nord du pays, une terra incognita pour la plupart des voyageurs.

Randonnées faciles de niveau 2

cliquer sur ce lien

Dans le Rif Occidental, à 600 m d’altitude, Chefchaouen « la ville bleue », Affectueusement appelée Chaouen (les cornes) elle tire son nom de la forme des montagnes qui la dominent, c’est l’une des villes les plus agréables et reposantes du Maroc, le parc national d’Al-Hoceima, les montagnes plongent dans la Méditerranée ; entre les falaises maritimes se cachent des plages secrètes, comme celle de Lmarssa. Les sommets de la partie centrale de la région sont couverts d’une magnifique forêt de sapins du Maroc ; cèdres et pins ajoutent à la richesse en conifères de ces montagnes d’aspect alpin peuplées de singes magots. Dans le massif de Tidighine, les cerfs de Berbérie hantent les sous-bois. Sans oublier les vestiges romains, phéniciens, portugais, puis l’eau des rivières est présente partout … formant une étonnante sculpture au pont naturel suspendu du Pont-des-Dieux !

C’est une randonnée marche et découverte en alternance Mini bus et à pied, avec des hébergements  différents dans des très belles régions à découvrir qui vous est proposé par notre prestataire professionnel Brahim.

PROGRAMME :

J 1/ France – Tanger

Vol pour Tanger et installation en hôtel 3 étoiles. Suivant l’heure d’arrivée, balade pour s’imprégner de cette ville si particulière.

J 2/ Tanger – Méditerranée – Tétouan – Akchour (420 m)

La route pour accéder au cap Malabata longe la baie de Tanger et voit se succéder pinèdes et petites criques désertes, ponctuées de superbes villas du siècle dernier avec vue imprenable sur la mer ! Ksar Sghir. Début de la marche au village de Lebioute. Descente de la vallée riche en végétation méditerranéenne : pistachier lentisque, chêne vert, ciste, laurier-rose, fougères. Nous nous arrêterons chez l’habitant pour prendre un thé, avant de continuer la marche jusqu’à la plage de Lmarssa. Baignade possible. Par la côte et Cabo Negro, en direction de Tétouan (la ville propre) ; visite de la médina de Tétouan, où trois types d’architecture se superposent. Nuit en gîte à Akchour, au fond de la vallée de l’oued Laou.

180 km. 3 h de marche. D : 300 m.

J 3/ Akchour – parc de Talassemtane – Jnante (70 m)

Après un copieux petit déjeuner, nous montons par la piste de Zaouiat environ 30 minutes, puis continuons à flanc par un sentier pédestre. Nous sommes au cœur du parc naturel de Talassemtane, qui s’étend sur plus de 50 000 hectares de gorges, piscines naturelles, sapinières, arches, couverts d’une végétation luxuriante. La vue d’en haut sur les gorges d’Akchour est splendide. Le pont de Dieu, une arche grandiose, est un point fort de cette balade. Retour et descente au village. Nous continuons en véhicule par les gorges de l’oued Laou jusqu’à la mer, en empruntant la route côtière vers l’est. Petite marche sur la plage de Stehate. Route vers l’intérieur pour le petit village de Jnante, dans le parc national d’Al-Hoceima. Installation en gîte pour deux nuits.

106 km. 3 h de marche. M = D : 200 m.

J 4/ Jnante – Al-Hoceima – Jnante

Nous quittons le gîte à pied vers la petite crique de Tikite. Descente tranquille par de profondes gorges qui mènent à la crique des pêcheurs locaux, lieu de grand silence (ne pas oublier maillot de bain et une bouteille d’eau douce pour se rincer). Retour par le même chemin pendant une demi-heure, puis à gauche vers le col et le village de Taoussarte où la vue sur la mer mérite le détour ! Continuation vers Had Rouadi ; visite de la coopérative des artisans, surtout des femmes – produits locaux garantis ! Pique-nique en face de l’île-rocher d’Al-Hoceima, site romain et phénicien. Nuit au même gîte que la veille.

180 km. 3 h de marche. M : 250 m. D : 150 m.

 J 5/ Jnante – Zaouïat Lhabtia (700 m)

Marche depuis le gîte jusqu’aux Torres de Alcala, tours d’origine portugaise du XVe siècle, classées monuments historiques ; la randonnée en montée est agréable, grâce à l’air venu de la mer. Visite des anciens moulins portugais, en face de l’île qui appartient à l’Espagne. Belle vue sur la crique de Badès, site archéologique qui, au Moyen Age, était le principal port de Fès à laquelle il était relié par une piste caravanière. Dernière baignade avant de partir vers l’intérieur des terres. Par Issaguen, site “alpin” d’une beauté grandiose, la route traverse le massif de Tidighine (point culminant du Rif, à 2445 m), au milieu des forêts de cèdres et de chênes-lièges qui partent à l’assaut d’un alignement discontinu de crêtes aux alentours des 2000 m. Nuit au gîte calme et reposant de Talassemtane.

160 km. 3 h de marche. M = D : 100 m.

J 6/ Zaouïat Lhabtia – Chefchaouen (560 m) – Tayenza

Marche agréable sur une piste très peu fréquentée, traversant de nombreux villages, Tissouka, Mechkralla, Loubar. Une montée de 30 minutes par un joli sentier mène au col de Loubar, qui domine la ville bleue de Chefchaouen. Descente vers le village de Rasse Elma, puis Chefchaouen (“les cornes du mouflon”). Difficile, vraiment, de ne pas avoir un coup de cœur pour cette petite ville nichée au creux de la montagne, aux ruelles en pente et aux maisons peintes en bleu et blanc. Déjeuner dans la vieille ville. Flâner dans les rues et regarder le temps passer assis à la terrasse d’un petit café, en sirotant un thé à la menthe, c’est aussi un moment de pur bonheur ! En fin d’après-midi, transfert à Tayenza. Nuit en gîte, repas “d’adieu” préparé spécialement pour nous.

110 km. 4 h 30 de marche. M : 300 m. D : 440 m.

J 7/ Tayenza – Tanger

Départ par une forêt de chênes-lièges ; nombreux singes magots. Visite de la médina d’Asilah, riche en histoire ; marche agréable au bord de l’Atlantique. Arrivée à Tanger et installation en hôtel 3 étoiles. Il reste la fin de l’après-midi et la soirée pour parcourir cette ville cosmopolite, à la découverte de ses habitants, des cafés, du port, de l’histoire…

80 km. 2 à 3 h de marche.

J 8/ Tanger – France

Transfert à l’aéroport et vol de retour.

NB : les temps de marche, ainsi que les kilométrages, sont donnés à titre indicatif.

M : dénivelée montée. D : dénivelée descente.

Le prix comprend toutes les prestations : transport privé départ aéroport jusqu’au retour aéroport, la pension complète, les hébergements, guide et chauffeur, sur la base de 10 participants.

Cette proposition n’est lancée qu’à titre de « sondage » afin de répertorier les adhérents intéressés. Si c’est votre cas, inscrivez-vous, c’est sans engagement de votre part. La date est proposée à titre indicatif et pourra être modifiée en fonction des disponibilités du prestataire et des conditions climatiques.

Participation: 600 €

1 / 1

Participants

Désirants participer

Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire