Identifiant Mot de passe

Sortir à Perpignan

Puivert : Château et Musée

mar 17 Avr 2018 - 09:00

Puivert

Organisé par youyou


Je vous propose une belle journée historique et culturelle en pays du Quercorb

visite du château cathare de Puivert et visite du musée du Quercorb qui retrace toute l’histoire de ce territoire de la haute vallée de l’Aude, à quelques kilomètres de Belesta en Ariège  

En France, le château de Puivert tient une place d’honneur. Il est l’un des plus majestueux et des plus intéressant château que nous ayons.

Classé Monument Historique depuis 1907, il demeure un témoignage majeur et authentique de la diffusion en Languedoc des grands principes de l’architecture royale française dite architecture philippienne.

Visiter le château de Puivert, où naquirent les cours d’amour, notamment le donjon et la fameuse salle aux musiciens et son Instrumentarium uniques au monde ; c’est plonger à la source de la culture des seigneurs occitans.

Musée du Quercorb :

Le Musée du Quercorb permet de découvrir ce petit pays à la muséographie attrayante : des scènes visuelles et sonores retracent la vie quotidienne en Quercorb au début du XXème siècle. L’Instrumentarium, baigné d’une ambiance musicale, présente 9 instruments de musique du Moyen Age, reconstitués d’après les sculptures des musiciens du château de Puivert. Des écouteurs permettent de découvrir les sonorités occitanes de 9 chants de troubadours agrémentés de textes et partitions médiévales reconstituées sur peau de chèvre. Dans le verger du musée, une muséographie présente un alambic ainsi qu’une collection d’objets se rapportant à la cueillette des fruits et à leur transformation en eau-de-vie. 

Départ groupé du parking de l’Intermarché du Soler (côté laverie) à 9h, direction Quillan.  Participation de 15€ par personne, comprenant l’entrée dans les musées et le covoiturage. A régler par POSE uniquement pour la date limite du 3 avril.

Prévoyez votre pique-nique du midi que nous ferons à l’espace aménagé au bord du plan d’eau de Puivert. Facultatif : Possibilité de se rendre dans un des petits restos du secteur pour déjeuner entre les 2 visites. 

Participation: 15 €

1 / 9

Participants

Désirants participer

Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire