Identifiant Mot de passe

Sortir Ă  Perpignan

Monestir de Sant Pere de Rodes

ven 8 Mar 2019 - 09:00

El Port de la Selva

Espagne

Organisé par youyou


Dans le cadre de nos sorties « VISITES – CULTURE ET DÉCOUVERTES » je vous propose la visite du Monestir de Sant Pere de Rodes

Ensemble Monumental de Sant Pere de Rodes

Composé par le monastère de Sant Père, le village de Santa Creu et le château de Verdera, l’ensemble monumental de Sant Père de Rodes se trouve au cœur du Parc Naturel de Cap de Creus, dans la commune de Port de la Selva.

Sa fondation remonte à la fin du IXe siècle, dans le cadre de l’expansion de l’ordre monastique bénédictin aux comtés catalans mise en œuvre par la monarchie française. Le monument principal est le monastère de Sant Père, à partir duquel prospérèrent le château de Verdera et le village de Santa Creu.

Les vestiges architecturaux de cet ensemble monumental constituent un exemple unique de la structure des établissements humains au Moyen Âge. La visite du monastère, du château et du village permet de découvrir dans un seul site les espaces représentatifs des trois classes sociales sur lesquelles se fondait la société médiévale: les oratores qui priaient, les bellatores qui guerroyaient et les laboratores qui travaillaient.

La récupération historique et architecturale menée à bien par la Generalitat de Catalunya depuis 1986 nous permet de profiter de ce site privilégié qui, par son milieu naturel, sa conservation et sa singularité, constitue un ensemble patrimonial d’exception.

Monastère de Sant Pere de Rodes

Sant Père de Rodes est l’ancien monastère bénédictin qui préside à l’ensemble monumental, dont font aussi partie le village de Santa Creu et le château de Verdera. Fondé au IXe siècle, il devint entre le Xe et le XIVe l’abbaye la plus importante du comté d’Empúries, aussi bien en raison de la protection des comtes et de la noblesse que de son prestige en tant que centre de pèlerinage.

En 1798, après une longue période de décadence, la communauté bénédictine abandonna l’abbaye ; ses ouvres d’art furent alors spoliées et le monastère tomba en ruine.

L’élément le plus important du monastère est l’église qui, par son originalité, est une pièce exceptionnelle au sein du roman catalan. Bâtie au début du XIe siècle, elle surprend par sa grande hauteur que lui apporte un système original de piliers et doubles colonnes et par la richesse ornementale de ses chapiteaux.

Par son héritage historique et artistique, le monastère de Sant Père de Rodes est un des monuments les plus emblématiques de Catalogne.

Après la visite, nous nous rendrons à CADAQUES pour un repas libre (restaurant ou pique-nique, chacun choisira selon ses envies ou ses moyens). Visite de la maison de Dali possible.

Rendez-vous sur le parking de l’IntermarchĂ© du Soler Ă  9h (petit parking cĂ´tĂ© laverie) ou 9h30 au parking du Mas Sabole. Nous partons avec mon vĂ©hicule personnel.

Le covoiturage est fixé à 15€ par personne à régler dés votre inscription au moyen de votre POSE et au plus tard pour la date limite du 1er mars.

Participation: 15 €

5 / 5

Participants

Désirants participer

8 Comments »

  1. Blancheneige

    15 fĂ©vrier 2019 — 11 h 05 min

    Pour la maison de Dali il faut réserver et prendre son billet sur internet

  2. Blancheneige

    15 fĂ©vrier 2019 — 11 h 11 min

    Pour réserver il faut donner une heure donc à quelle heure faut il s inscrire il reste 6 à 8 places dans l après midi selon l heure

  3. Blancheneige

    15 fĂ©vrier 2019 — 11 h 12 min

    Est ce que 14h 30 cela ira?

  4. youyou

    15 fĂ©vrier 2019 — 15 h 43 min

    14h30 çà ira Blanche, prends ton billet.

  5. Blancheneige

    16 fĂ©vrier 2019 — 13 h 53 min

    J ai un billet pour 14h40 . Si d autres personnes sont intéressées il reste 7 places. Il faudra retirer les places à 14h10 sur place avec le billet de réservation.

  6. catoche

    27 fĂ©vrier 2019 — 19 h 24 min

    Bonsoir, J’ai aussi mon billet de rĂ©servation pour 14h40. Mon chèque d’adhĂ©sion est parti par courrier et j’ai remis le chèque « Pose » Ă  ton voisin qui m’a gentiment proposĂ© de te le donner cet après-midi. Bonne soirĂ©e. Catoche Clover Rose Cat 2

  7. Pakofil66

    8 mars 2019 — 19 h 32 min

    encore une tres belle sortie avec la decouverte de ce monastere et le musee de dali et un tres bon restaurant et une tre bonne compagnie

  8. catoche

    11 mars 2019 — 20 h 14 min

    Oui en effet, nous remercions Christophe pour cette belle escapade culturelle Ă  travers un paysage magnifique de montagnettes pour finir sur une petite crique que surplombe la maison-musĂ©e de Dali et Gala. Un bon petit restau en terrasse face Ă  la mer entre deux visites… c’est pas le rĂŞve ça ? Cat 2 Cat 2 Rose

Laisser un commentaire