Identifiant Mot de passe

Sortir à Perpignan

Les Grands Jeux Romains

ven 4 Mai 2018 - 10:00

NIMES

Arènes

Organisé par youyou


Je vous invite à participer, ce vendredi 3, à la 10ème édition des GRANDS JEUX ROMAINS qui se déroulent dans les arènes de Nîmes

500 reconstituteurs venus de France, d’Italie, de Croatie et d’Allemagne se donnent rendez-vous dans le cadre exceptionnel des Arènes de Nîmes pour participer aux Grands Jeux Romains, événement unique qui s’est imposé comme la plus grande reconstitution historique sur l’Antiquité en Europe, au sein de l’amphithéâtre le mieux conservé au monde.

Pendant 3 jours, les Arènes proposent de revivre les légendaires ludi et jeux comme auraient pu les vivre les habitants de Nîmes il y a 2000 ans : cour impériale, défilé des légionnaires romains, courses de chars et combat de gladiateurs. 

Cette 10e édition met à l’honneur les Rois Barbares et l’invasion des Cimbres, des Teutons et des Ambrons que les Romains ont dû affronter entre 113 et 101 avant J.C. Les Rois Barbares retrace l’épopée des barbares suite à leur victoire sur les Romains à Arausio (actuelle ville d’Orange) et le triomphe du Général Marius lors de la célèbre bataille d’Aix-en-Provence en 101 avant J.C.

S’appuyant sur de solides fondements scientifiques et historiques, les reconstituteurs fabriquent leurs costumes avec des matériaux identiques à ceux utilisés dans l’Antiquité. Passionnés d’archéologie, ils travaillent main dans la main avec des historiens. Dans les arènes, les techniques de combat, les costumes des gladiateurs, des légionnaires romains ou des combattants celtes sont au plus près de ce qui existait à l’époque antique.

Départ de Perpignan le vendredi 3 mai à 10h du parking de l’Intermarché du Soler (petit parking côté laverie). Chacun choisira sa formule de repas pour le midi : petit resto, pique-nique, sandwich à l’un des stands installés pour l’occasion…

Nous déambulerons dans le centre ville de Nîmes afin de profiter des différentes festivités, stands, ateliers divers avant de rejoindre les Arènes pour découvrir cet énorme et inoubliable spectacle. 

Participation exceptionnelle « spéciale Orgève » de 40€ par personne comprenant les frais de route et l’entrée dans les arènes avec places assises et numérotées, à régler dés votre inscription au moyen de votre POSE et pour la date limite du 24 avril. Ne tardez pas à vous inscrire et à régler pour être sûrs d’avoir des places.

Retour Perpignan vers 21h au plus tard.

Votre inscription vous engage à respecter les C.G.P.  : Art 8 du règlement Intérieur de l’association.

DÉROULÉ DU SPECTACLE « LES ROIS BARBARES »

> L’entrée de l’Empereur Hadrien 
> Démonstration de phalange macédonienne (formation de combat de l’infanterie        macédonienne) 
> Course de chars 
> Munus des gladiateurs  
> L’invasion des rois barbares

UN CAMP ROMAIN ENTIÈREMENT RECONSTITUÉ

Pour la première fois depuis la création des Grands Jeux Romains, Culturespaces et l’Association Européenne de Reconstitution antique (AERA) créent un camp romain grandeur nature où des reconstituteurs passionnés vivront nuit et jour comme à l’époque romaine du 1er au 5 mai. Partez à la découverte de la vie militaire et civile sur un camp de l’époque républicaine ! 

Une quarantaine de reconstituteurs et spécialistes d’AERA proposeront sur le Camp Romain une série d’ateliers, présentations, démonstrations et entraînements militaires. Vous pourrez vous initier à la fabrication du pain militaire romain et découvrir des tentes militaires décorées par les objets utilisés à l’époque. Les reconstituteurs, en tenue militaire de différents grades, feront la présentation des paquetages que possédaient les soldats romains de l’époque. Dans la tente, un centurion, historien spécialisé, présentera les différentes stratégies misent en place par l’armée romaine lors de ses conquêtes.

Plusieurs archéologues spécialistes proposeront des ateliers pour tous :  
– Un spécialiste du cuir présentera les différentes pièces de cuir fabriquées et utilisées par l’armée romaine,
– Un forgeron Compagnon de France proposera aux visiteurs d’observer les techniques de forge,
– Un spécialiste de l’urbanisation antique viendra expliquer pourquoi et comment les camps romains étaient construits.

Plusieurs activités seront proposées : démonstration de filage et teinture de tissu, présentations de produits de beauté utilisés par les femmes romaines, atelier-coiffures « à la romaine » et présentation de plantes utilisées par les légionnaires pour se soigner et agrémenter leurs repas lors des campagnes militaires.

Participation: 40 €

2 / 9

Participants

Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire