Identifiant Mot de passe

Sortir Ă  Perpignan

Le tour des 3000

mer 10 Juil 2019 - 08:00

Ariège 09

Vicdessos

Organisé par youyou


A faire ou Ă  refaire !!!

  Trek de 3 jours en haute vallée du Vicdessos (Haute Ariège)

Rando de niveau 4

voir le lien « randonner avec Orgève » prĂ©sent en bas de la page d’accueil du site

Je vous propose de profiter de l’Ă©tĂ© pour partir en montagne faire le tour des « 3000 ».

En haute vallée du Vicdessos, on rencontre les premiers sommets à plus de 3000m de la chaîne des Pyrénées.

Après un dĂ©part du Soler pour rejoindre l’Aire de l’Artigue en Ariège Ă  1600m, nous commencerons notre « grimpette » vers le refuge du lac du Pinet Ă  2213m. Nous y passerons notre première nuit. Le lendemain, nous ferons l’ascension du Montcalm qui culmine Ă  3077m cĂ´tĂ© français pour rejoindre ensuite le sommet du pic d’Estat situĂ© juste en face sur la frontière avec la Catalogne. Celui-ci culmine Ă  3143m et il symbolise, pour les catalans espagnols, ce que symbolise le Canigou pour les catalans français… il faut en faire l’ascension au moins une fois dans sa vie!!!

Nous suivrons ensuite un itinĂ©raire magnifique, en pleine montagne, très bien balisĂ©, qui nous fera passer du cĂ´tĂ© espagnol des PyrĂ©nĂ©es, au refugi de Vallferrera Ă  1940m, passer Ă  la cabane de Bassello Ă  1958m, au lac et refugi de Baborte Ă  2463m, au refugi de Certascan et retourner en boucle en France, le 4ème jour et au point de dĂ©part Ă  l’aire de l’Artigue oĂą nous attend le vĂ©hicule pour le retour.

Très belle escapade en montagne rĂ©servĂ©e Ă  de bons marcheurs très bien Ă©quipĂ©s pour nuits et  autonomie de plusieurs jours en montagne (rĂ©chaud, nourriture, petite tente lĂ©gère, bon duvet…etc). Certains des refuges du parcours sont gardĂ©s, d’autres sont libres… nous verrons sur place si nous pouvons y dormir en fonction du taux d’occupation. C’est pourquoi nous prendrons Ă©galement les tentes afin d’ĂŞtres autonomes.

DĂ©part le 10 juillet Ă  8h du parking de l’IntermarchĂ© du Soler direction Tarascon sur Ariège et le village de Marc et l’aire de stationnement et de pique-nique de l’Artigue.

Ce circuit reprĂ©sente 4 jours de marche Ă  raison de 6 Ă  7h en moyenne et 500 Ă  600m de dĂ©nivelĂ© dans les 2 sens mais dans des paysages fabuleux, extraordinaires, de nombreux lacs, des forĂŞts, des cols…

Pour le covoiturage, voir les CGP, Article 8 de notre règlement Intérieur 

Gratuit

1 / 10

Participants

Un commentaire »

  1. Madrilene

    1 juin 2019 — 22 h 16 min

    Ce circuit m’intéresserai mais sans portage de tente et autres duvets Razz Wink

Laisser un commentaire