Identifiant Mot de passe

Sortir Ă  Perpignan

Chemin de Stevenson : Partie Sud

jeu 1 Oct 2020 - 00:00

Chasseradès

Organisé par Orgeve STV


téléchargement

A la demande des participants qui ont effectuĂ© la partie Nord en juillet 2020…

 Je vous propose de partir Ă  nouveau sur les traces de l’auteur-randonneur Ă©cossais Stevenson qui traversa ces 4 rĂ©gions en 1878, accompagnĂ© de Modestine, son ânesse, afin de terminer le parcours dans sa partie sud : de Chasseradès Ă  St Jean du Gard Ă  une pĂ©riode oĂą il fera moins chaud pour marcher

 

Randonnée de niveau 3

Ce parcours est devenu le GR70. Le tracĂ© complet fait 270km, Ă  faire en 2 semaines. Je vous propose de reprendre le circuit lĂ  oĂą nous l’avons laissĂ© en juillet : Ă  Chasseradès et jusqu’au terminus Ă  St Jean du Gard.

Vous marcherez « lĂ©gers » avec uniquement votre sac Ă  dos « journĂ©e » car chaque jour je dĂ©placerai le vĂ©hicule, transportant ainsi vos sacs d’une Ă©tape Ă  l’autre en m’occupant de la rĂ©servation de notre couchage pour chaque soir, dans les campings (soit votre tente perso, soit location de mobile home en fonction de la mĂ©tĂ©o) ou en gĂ®te d’Ă©tape si vous prĂ©fĂ©rez.

Comme au cours de la partie Nord, vous retrouverez le véhicule chaque jour à la pose déjeuner du midi, à mi-parcours, afin de faire le pique-nique tous ensemble. 

Chacun rĂ©glera sa nuitĂ©e Ă  chaque Ă©tape et nous improviserons pour les repas (1/2 pension, restos, repas confectionnĂ© nous mĂŞme…)

PrĂ©voir 50€, covoiturage et frais de route et d’essence durant la semaine, sur une base de 4 participants. A rĂ©gler au moyen de votre POSE.

DĂ©part de Perpignan le jeudi 1er octobre Ă  13h direction Chasseradès oĂą nous nous installerons Ă  notre arrivĂ©e en fin d’après-midi, au camping ou au gĂ®te d’Ă©tape suivant la mĂ©tĂ©o. 

Vendredi 2 octobre : 1ère Ă©tape : Chasseradès – Le Bleymard : Etape de 18km 5h00 environ D+ 460m D- 580m

La montagne du Goulet, et ses landes Ă  genĂŞts, s’Ă©tire en prolongeant les monts granitiques de la Margeride. Le paysage devient pastoral et forestier. 

Samedi 3 octobre : 2ème Ă©tape : Le Bleymard – Le Pont de Montvert : Etape de 19km 6h00 environ D+ 650m D- 800m

TraversĂ©e du Mont Lozère en passant au pic de Finiels (1699m) sommet le plus haut du parcours. Les grands espaces de pelouse et de bruyère… Descente dans la haute vallĂ©e du Tarn ou se situe le Pont de Montvert.

Dimanche 4 octobre : 3ème Ă©tape : Le Pont de Montvert – Florac : Etape de 27km 7h00 environ D+ 450m D- 420m

Une longue étape mais sans trop de dénivelé avec la traversée de la forêt domaniale de Ramponenche

Lundi 5 octobre : 4ème Ă©tape : Florac – Cassagnas : Etape de 18km 5h00 environ D+ 400m D- 520m

« Je me rapprochais maintenant de Cassagnas, un brelan de toits noirs, au versant de la montagne dans cette sauvage vallĂ©e, parmi les plantations de châtaigniers, les yeux levĂ©s dans l’air clair vers d’innombrables pics rocheux. » Robert Louis Stevenson

Mardi 6 octobre : 5ème Ă©tape : Cassagnas – St Etienne VallĂ©e-Française : Etape de 24km 6h30 environ D+450m D- 750m

Mercredi 7 octobre : 6ème et dernière petite Ă©tape : St Etienne – St Jean du Gard :
Etape de 12km – 4h00 environ D+350m D- 700m

Le Parc National des Cévennes. Il participe à l’identité culturelle du territoire en offrant une combinaison d’espaces remarquables. Ces dernières étapes se passent au cœur du Parc National.

Arrivée à St Jean du Gard : repas au resto et route retour vers Perpignan.

Soit au total : 6 jours de marche, 6 nuitées.

 

Comme pour tous nos Séjours, Treks, Voyages veuillez consulter les Conditions Générales de Participation en cliquant sur le lien ci-dessous :

CGP

Nous vous rappelons que notre système de paiement intĂ©gré  « POSE  » vous permet de constituer, Ă  votre rythme, par un nombre de virements de votre choix, la provision nĂ©cessaire pour le règlement d’un acompte, du solde ou de l’intĂ©gralitĂ© d’un sĂ©jour et ce, en toute simplicitĂ© et sĂ©curitĂ© (voir les explications en cliquant sur le lien système Pose)

Vous ĂŞtes un groupe constituĂ© : association, amis, membres d’une mĂŞme famille… Nous vous prĂ©cisons que vous pouvez « privatiser » nos voyages, sĂ©jours, treks aux dates qui vous conviennent tout en bĂ©nĂ©ficiant de nos tarifs associatifs et de notre agrĂ©ment tourisme afin de voyager dans un cadre sĂ©curisĂ© et lĂ©gal. Renseignez vous vite au 06.88.50.65.57

 

itinraire topo

 

Participation: 50 €

3 / 5

Participants

Un commentaire »

  1. fred66

    29 septembre 2020 — 14 h 13 min

    Comme je l’ai dit a chacun, la mĂ©tĂ©o n’est pas compatible avec la randonnĂ©e, dommage Smug

Laisser un commentaire