Identifiant Mot de passe

Sortir à Perpignan

Le chemin de Régordane – projet 2019

dim 19 Mai 2019 - 00:00

Le Puy en Velay

Organisé par youyou


Le chemin de Régordane – 1ère partie – 5 jours de marche

trek de niveau 3

(voir le lien « RANDONNER AVEC ORGEVE » en bas de la page d’accueil du site

Je vous propose de parcourir la première partie de 110km du mythique GR® 700 qui compte 240km de sentier entre Le Puy-en-Velay et Saint-Gilles-du-Gard, le long du chemin de Régordane qui se parcours en 10 jours.

Un chemin chargé d’histoire, chemin de marchands et de muletiers, chemin de pèlerins se rendant vers le tombeau de saint Gilles ou vers la Vierge noire du Puy, mais aussi chemin épique, théâtre des exploits de Guillaume d’Orange délivrant Nîmes des Sarrasins, vous marcherez dans les ornières créées dans la roche par le passage répété des chariots, à la rencontre du château de Portes ou du village fortifié de La Garde-Guérin, qui abritait les chevaliers « pariers », chargés d’assurer la sécurité le long du chemin.

Chemin sacré : ponctué de sites sacrés sur lesquels s’implante le christianisme par un réseau d’abbayes, d’églises, de prieurés et de monastères, à partir de la chaise-Dieu, de St-Chaffre-en-Velay et de St Gilles. La Régordane porte alors la quête de milliers de pèlerins en route vers le tombeau de St Gilles, la vierge noire du Puy, St Baudile à Nimes, St Jacques de Compostelle, Rome… La Régordane, jalonnée d’une chaîne d’hôpitaux et maladreries dont Pradelles conserve l’un des quatre derniers vestiges encore debout en Europe, régulièrement espacés de deux en deux heures de marche, devient chemin de St Gilles, « chemin romieux ».

Le départ de ce circuit est commun avec le chemin de Stevenson au Puy, les étapes sont similaires à celui-ci : GR linéaire, peu de dénivelé mais pas mal de kilomètres : l’étape la plus courte fait 14 km, la plus longue 29 et les autres 20, 25 et 22. Sans difficulté particulière. Au travers de paysages magnifiques composés de forêts, campagnes, vallons, hameaux et petits villages traversés…

Le départ se fera avec un véhicule qui déplacera nos sacs au fil des étapes nous permettant ainsi de voyager « légers » avec uniquement le petit sac à dos journée. Nous ferons les nuitées dans des gîtes, chambres d’hôtes et camping selon les dates d’ouverture. Chacun réglera sa nuitée  et ses repas à chaque étape suivant les choix et les envies de chacun.

Prévoir un budget route-essence de 80€ environ, peut-être moins si nous ne sommes pas obligés de louer un véhicule (suivant le nombre d’inscrits)

Séjour réservé aux adhérents à jour de la cotisation 2019.   

Participation: 80 €

2 / 12

Participants

Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire