Identifiant Mot de passe

Sortir à Perpignan

Le chemin de Régordane suite – Projet 2020

lun 18 Mai 2020 - 00:00

Villefort

Organisé par youyou


Le chemin de Régordane – 2ème partie – 5 jours de marche

trek de niveau 3

(voir le lien « RANDONNER AVEC ORGEVE » en bas de la page d’accueil du site

Après nos 5 jours de marche en mai 2019 pour parcourir la première partie de 110km du mythique GR® 700 entre Le Puy-en-Velay et Villefort, je vous propose la seconde partie de 130 km entre Villefort et St Gilles du Gard.

Un chemin chargé d’histoire, chemin de marchands et de muletiers, chemin de pèlerins se rendant vers le tombeau de saint Gilles ou vers la Vierge noire du Puy, mais aussi chemin épique, théâtre des exploits de Guillaume d’Orange délivrant Nîmes des Sarrasins, vous marcherez dans les ornières créées dans la roche par le passage répété des chariots, à la rencontre du château de Portes ou du village fortifié de La Garde-Guérin, qui abritait les chevaliers « pariers », chargés d’assurer la sécurité le long du chemin.

Chemin sacré : ponctué de sites sacrés sur lesquels s’implante le christianisme par un réseau d’abbayes, d’églises, de prieurés et de monastères, à partir de la chaise-Dieu, de St-Chaffre-en-Velay et de St Gilles. La Régordane porte alors la quête de milliers de pèlerins en route vers le tombeau de St Gilles, la vierge noire du Puy, St Baudile à Nimes, St Jacques de Compostelle, Rome… La Régordane, jalonnée d’une chaîne d’hôpitaux et maladreries dont Pradelles conserve l’un des quatre derniers vestiges encore debout en Europe, régulièrement espacés de deux en deux heures de marche, devient chemin de St Gilles, « chemin romieux ».

Il s’agit d’un GR linéaire, peu de dénivelé mais des étapes de 20 à 25 kilomètres au travers de paysages magnifiques composés de forêts, campagnes, vallons, hameaux et petits villages…

Le départ pourrait se faire en véhicule 5, 7 ou 9 places loué pour l’occasion suivant le nombre d’inscrits et déplacé chaque jour à chaque étape transportant nos sacs nous permettant ainsi de marcher « léger ». 

Nous ferons les nuitées dans des gîtes ou chambres d’hôtes. Chacun réglera sa nuitée  et ses repas à chaque étape. 

Prévoir un budget route d’environ 80€ comprenant la location du véhicule et les frais d’essence qui seront à régler, le moment venu, au moyen de votre POSE.

Si ce séjour vous intéresse, faites le savoir en vous inscrivant en liste d’attente en attendant la finalisation du trek en début d’année 2020. La date n’est pas définitive et pourra être changée en fonction des disponibilités des uns et des autres.

Pour toute inscription, ne pas oublier de consulter les CGP détaillées dans notre Règlement Intérieur, Article 8.

Participation: 80 €

1 / 1

Participants

Désirants participer

Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire