Identifiant Mot de passe

Sortir à Perpignan

La traversée du Pays Basque – GR10

dim 22 Juil 2018 - 00:00

Hendaye

Organisé par youyou


pays basque

Incontournable GR10, qui parcourt les 450 km qui séparent l’Atlantique de la Méditerranée, GR10 qui traverse tous ces pays, toutes ces vallées, toute cette incroyable diversité que constituent les Pyrénées, et sur les traces duquel il n’est pas un montagnard chevronné ou un randonneur occasionnel qui n’ait jamais marché. Mais attention, les Pyrénées sont de redoutables séductrices et entamer le GR10 c’est l’adopter!!!

Je vous propose de « gouter » au GR10 au cours de cette première expérience sur 7 jours, et de prendre le départ au début du sentier à Hendaye, côté Atlantique, pour cette traversée du Pays Basque : de Hendaye à St Jean Pied de Port

PROGRAMME :

Jour 1

Hendaye. Départ « les pieds dans l’eau » pour les premiers coteaux pyrénéens, entre océan et montagne. Passage par le très beau village classé de Biriatou dominant la Bidassoa puis direction le col frontalier d’Ibardin et ses ventas. Descente vers Ascain et ses environs pour la nuit.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 770m / – 670m.

Jour 2

De Olhette à Dancharia. Le charme des nombreuses maisons basques paisiblement installées dans cet univers de verdure rythme cette belle randonnée. L’itinéraire passe au pied de la Rhune et son train historique cheminant au milieu des Pottöks avant d’atteindre, par la voie médiévale, Sare, village basque par excellence. Nuit à Ainhoa ou alentours, village classé parmi les plus beaux de France.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 530m / – 590m.

Jour 3

Du village d’Ainhoa à Bidarray. Très belle montée sur les crêtes du Gorospil et le Col des Veaux pour une fabuleuse vue panoramique sur les villages alentours. Descente à Bidarray par la grotte d’Harpeko Saindua (Saint qui Sue) dont la concrétion calcaire de 1m10 aurait des vertus curatives. Nuit à Bidarray.
Temps de marche : 7h30. Dénivelé : + 680m / – 870m.

Jour 4

De Bidarray à St Étienne de Baïgorry. C’est là que la montagne commence avec les superbes crêtes de grès rouge d‘Iparla dominant le vignoble d’Irouléguy. Le pic offre une vue panoramique exceptionnelle de plus de 100km entre l’océan à l’ouest et le Pic d’Anie au sud d’est. Nuit à St Étienne de Baïgorry.
Temps de marche : 8h. Dénivelé : + 1230m / – 700m.

Jour 5

De St Étienne de Baïgorry à St Jean Pied de Port. Au cœur de la vallée reculée et traditionnelle des Aldudes, l’itinéraire conduit jusqu’au Monhoa (1021m), embrassant une large vue sur la Basse-Navarre. Descente dans les verts pâturages jusqu’à St Jean Pied de Port.
Temps de marche : 6h15. Dénivelé : + 860m / – 870m.

Jour 6

Fin de la semaine, journée de repos à St Jean avant de reprendre la route pour Perpignan.

Nous ferons un départ avec mon véhicule 9 places. Chaque jour le véhicule sera déplacé par une personne qui ne marche pas et qui s’occupera de transporter nos sacs et de nous réserver les hébergements dans des campings (mobilhomes ou votre tente si vous préférez), ou dans des gîtes ou chambres d’hôte. Chacun réglera sa nuitée chaque jour. Nous ferons une enveloppe commune pour les courses qui seront faites dans la journée par le chauffeur du véhicule, pour les repas du soir et le pique-nique du midi. Nous nous déplacerons donc, au quotidien, avec notre petit sac de la journée uniquement.

Prévoir environ 50€ de covoiturage pour les frais de route et d’essence à règler au moment du départ.

Les inscriptions pour ce séjour sont réservées aux adhérents à jour de leur cotisation 2018 avec une fiche de profil bien complétée. 

Traversée-des-pyrénées-GR-10-pays-Basque

Participation: 50 €

4 / 5

Participants

Désirants participer

4 Comments »

  1. patou66170

    31 octobre 2017 — 21 h 01 min

    Par contre comment payer sa cotisation annuelle
    svp

  2. ondine

    4 novembre 2017 — 6 h 39 min

    Bonjour,
    Je regrette de devoir m’enlever de la liste :, j’aurai tellemment aimé faire cette magnifique balade avec vous mais je suis invitée à un mariage le 25 juillet. J’espère que vous proposerez ce beau périple à d’autres dates.

  3. magdaleina

    15 avril 2018 — 8 h 52 min

    merci youyou mais un autre projet c’est présenté Big Smile bon séjour Aurora

  4. JJsl

    29 juillet 2018 — 7 h 05 min

    Super
    Traversee du pays basque reussie .Merci chauffeur et Maryse pour l organisation et sylvie pour ta compagnie .A bientot pour la continuation du GR 10

Laisser un commentaire