Identifiant Mot de passe

Sortir à Perpignan

GR10 – St Jean Pied de Port – Lescun (2ème partie)

lun 5 Août 2019 - 00:00

St Jean Pied de Port

Organisé par Capucine66


pays basque

ATTENTION : changement de date ! ! !

Incontournable GR10, qui parcourt les 450 km qui séparent l’Atlantique de la Méditerranée, GR10 qui traverse tous ces pays, toutes ces vallées, toute cette incroyable diversité que constituent les Pyrénées, et sur les traces duquel il n’est pas un montagnard chevronné ou un randonneur occasionnel qui n’ait jamais marché. Mais attention, les Pyrénées sont de redoutables séductrices et entamer le GR10 c’est l’adopter!!!

Randonnée niveau 4 compte-tenu des dénivelés journaliers et de la durée

(voir le lien « RANDONNER AVEC ORGEVE » en bas de la page d’accueil du site) 

 

Après notre traversée du Pays Basque en juillet 2018, Je vous propose de continuer la traversée des Pyrénées de St Jean Pied de Port où nous nous sommes arrêtés jusqu’à Lescun dans le Béarn. 6 jours de marche, 6 étapes comme détaillées ci-dessous. 

PROGRAMME :

Le lundi 5 août, départ de Perpignan jusqu’à St Jean Pied de Port. Nuit en gîte à notre arrivée.

Jour 1

St Jean Pied de Port, capitale de la Basse-Navarre. Départ par les crêtes deHandiague pour une randonnée au coeur des vastes espaces vallonés et verts de la région. Descente et nuit à Esterençuby, confluent de la Nive et de l’Estéranguibel
Temps de marche : 5h15. Dénivelé : + 810m / – 350m.

Jour 2

D’ Estarençuby à Iraty. L’itinéraire prend de l’altitude et la montagne commence avec le col d’Irau et le sommet d’Occabé. Passage par un site d’exception formé par une vingtaine de cromlechs, cercles de pierre datant de 2000 à 3000 ans av J-C. Nuit en forêt d’Iraty au col Bagargiak.
Temps de marche : 7h15. Dénivelé : + 1380m / – 740m.

Jour 3

D’ Iraty à Larrau. Montée sur les flancs du Pic des Escaliers (1472 m) puis splendide traversée de cols en cols, au fil de la crête Belosacare où les panoramas sont infinis. Bref passage en lisière du bois d’Etchelu et descente à Logibar le long d’un sentier dominant la vallée de Larrau. Nuit à Logibar.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 310m / – 1125m.

Jour 4

De Larrau à Ste Engrâce. Les canyons du Pays Basque se révèlent sur les bords du sentier et l’impressionnante passerelle d’Holzarte dévoile les spectaculaires gorges d’Olhadubi. Le chemin poursuit ensuite entre plateaux et forets, dominant les gorges de Kakoueta. Nuit à Sainte Engrâce.
Temps de marche : 9h. Dénivelé : + 1100m / – 850m.

Jour 5

De Ste Engrâce à La Pierre Saint Martin. Le ravin d’Arpidia, véritable défilé naturel, marque la limite entre la Soule et le Béarn. Le sentier le quitte pour continuer par le bois de Lèche jusqu’au col frontière de la Pierre Saint Martin et débouche ensuite sur un impressionnant Lapiaz. La vue y est époustouflante. Nuit en refuge au milieu des brebis.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 1130m / – 120m.

Jour 6

De la Pierre Saint Martin à Lescun. Les Arres de Camplong, le pas de l’Osque à 1922m, la descente sur Labérouat et le splendide cirque de Lescun. Un florilège de sites grandioses à traverser pour arriver jusqu’à Lescun, point final de la randonnée. Retour Perpignan.
Temps de marche : 6h50. Dénivelé : + 350m / – 1025m.
Les trajets pour le départ et le retour se feront en train. Les nuitées se feront en gîtes d’étape ou en refuges, en demi-pension et achat du panier repas pour le lendemain midi. (ou confection nous même si cuisine collective à disposition). 
SORTIE CONFIRMÉE A PARTIR DE 3 PARTICIPANTS

Comme pour toute participation à un séjour Orgève, voir les CGP, Article 8 de notre règlement intérieur.

Traversée-des-pyrénées-GR-10-pays-Basque

Participation: 250 €

2 / 9

Participants

Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire