Identifiant Mot de passe

Sortir à Perpignan

L HISTOIRE DU CAMPS DE RIVESALTES

sam 4 nov 2017 - 10:00

Rivesaltes

Mémorial du camps de Rivesaltes Rue Clément ADER

Organisé par jeanluc66


 

 

 

Camps de Rivesaltes

L ‘HISTOIRE DU CAMPS DE RIVESALTES

« Le 12 novembre 1938 est promulguée la loi instituant l’internement administratif pour les « indésirables étrangers ». Elle a pour particularitéde permettre l’arrestation et l’internement de personnes non pour des crimes ou des délits qu’ils auraient commis mais pour le danger potentiel qu’ils sont censés représentés pour l’Etat. Les premières victimes de cette loi sont les Espagnols et les volontaires des Brigades internationales chassées d’Espagne par la victoire de Franco.

Au tout début février 1939 ils sont plus de 450 000 à franchir la frontière pyrénéenne dont une majorité se retrouve rapidement sur les plages du Roussillon à Argelès, St Cyprien, Barcarès. Un certain nombre se retrouveront à Rivesaltes. C’est à l’automne 39 qu’on commence réellement à aménager le site militaire du « camps Joffre », vaste espace de plus de 600 ha. Il n’a alors qu’une vocation militaire et de fait des troupes coloniales sont les premières à les occuper. En juin-juillet 1940 avec l’effondrement de la France et l’instauration d’un régime autoritaire à Vichy mettant en oeuvre une politique d’exclusion et faisant choix de la collaboration plus de 50 000 personnes se retrouvent en quelques mois dans les camps du Sud de la France, dans cette zone non occupées dite « libre ».. »

Je ne vous en dis pas plus, le conférencier sera plus prolixe que moi (sic)…

Pour cette visite avec Conférencier le tarif de groupe pour dix personnes minimum est de 150 euros, le prix spécial adhérent ORGEVE est de 130 euros soit 13 euros par personne à régler pour la date limite du 1er novembre.

Nous vous rappelons que pour bénéficier des avantages et des prix « spéciaux » dont vous fait bénéficier votre association Orgève tout au long de l’année, il y a 2 conditions :

1) avoir une fiche de profil complétée correctement avec votre prénom, votre date de naissance (la vraie), votre ville de résidence et UNE PHOTO de vous obligatoirement (que nous sachions à qui nous avons à faire).

2) avoir souscrit à notre TOMBOLA 2017 qui va rester en ligne jusqu’au 31 décembre 2017 ou être à jour de votre cotisation 2018 dont la souscription est ouverte depuis le 1er octobre prochain.

(voir le lien « règlement intérieur » présent en bas de la page d’accueil du site, compte rendu de l’AG du 24 juin) 

 

Au plaisir de vous avoir nombreux parmi nous, Je vous attendrais à l’entrée pour la distribution des billets.

Jean Luc

Camps de Rivesaltes-1

Participation: 5 €

5 / 20

Participants

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire