Identifiant Mot de passe

Sortir à Perpignan

Conférence

ven 15 Mar 2019 - 19:00

Rivesaltes

Palais des Fêtes 7 rue de la république

Organisé par annie


De la Trêve de Dieu au Parlement catalan et au gouvernement de la Generalitat

Pensant qu’il est plus intéressant de pratiquer une activité en groupe (convivialité, partage …) je vais donc vous proposer différentes conférences.

 

Pour trouver une solution aux problèmes sociaux, il existe deux possibilités : les armes ou la négociation.

Dès le XIe siècle, les catalans ont choisi la voix de la négociation. C’est ainsi que l’abbé Oliba instaura la Trêve de Dieu en 1027. Lors des réunions qui rassemblaient toutes les classes de la population, les catalans se sont entraînés à l’art du compromis.

Par une lente évolution et au fil du temps, ces réunions populaire sont devenues des institutions très bien organisées. Ainsi est né le Parlement Catalan : Les Corts Catalanes. Plus tard elles aboutirent à l’instauration de la Generalitat à Barcelone.

Qui décidait de convoquer les assemblées ? Comment se déroulait la réunion ? Quel était le rôle du souverain ? Quel était le pouvoir de l’assemblée ? Qui rédigeait les lois écrites ? Dans toutes ces organisations, qu’elle était la place du Roussillon et de la Cerdagne ?

Ceux qui connaissent les talents de Jean vllanove savent déjà que c’est un excellent moment qui s’annonce.

 

Je ne pourrai peut être pas être à toutes les conférences proposées, aussi je vous propose de vous installer au moins 20mn avant le début de la conférence si vous ne me voyez pas. Merci

N’oubliez pas de vous contacter entre vous pour un covoiturage quand c’est possible, (pour le bien de notre planète) .

Gratuit

1

Participants

Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire