Identifiant Mot de passe

Sortir à Perpignan

Castelnaudary : visite – découverte

dim 27 Sep 2020 - 08:00

Castelnaudary

Organisé par youyou


Découvrir
Ce qu’il y a de beau et d’intéressant.

Des pierres, de l’eau, des hommes …
Sur une terre chargée d’histoire, à l’ombre des platanes du
Canal du Midi, savourer un cassoulet et se laisser bercer …

Je vous propose une journée découverte à Castelnaudary:

Ecluses, ports, point de partage des eaux, 4 écluses consécutives …
Ici les bâtisseurs et bâteliers du XVIIe siècle ont laissé leurs traces.
Quelques pièces clés du Canal Royal des Deux Mers.

Entre le port et les 4 écluses St Roch, le Grand Bassin s’étend sur près de 7 hectares, soit la taille de la cité de Carcassonne intra muros!
C’est ici que le Canal du Midi a été inauguré le 19 mai 1681, ouvrant cette voie d’eau à la navigation. Classé désormais au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Initialement, le Canal du Midi ne devait pas passer par Castelnaudary. La ville, accompagnée par le diocèse de Toulouse financera à hauteur de 30 000 livres le changement du tracé et doit être à Castelnaudary de devenir le port le plus important sur l’ensemble du canal.
Autour du bassin se trouvaient magasins de séchage du bois, cordeliers, bateliers, radoubs pour la réparation des barques, charpentiers mais aussi des abreuvoirs. Les différents corps de métier en lien avec l’activité batelière s’y installèrent, entraînant un essor économique important pour la cité.
Le port est encore un lieu d’échange et de rencontre entre les voyageurs du Canal du Midi.
En vous baladant aux abords des quais, vous pouvez voir les anciens hangars où l’on stockait les céréales avant de les charger sur les barques, mais également notre capitainerie qui accueille et oriente les plaisanciers tout au long de l’année.
Castelnaudary c’est également un patrimoine authentique et historique à découvrir sans modération, Du sarcophage antique à la chapelle baroque. Empruntez les ruelles et découvrez un riche patrimoine :
COLLÉGIALE SAINT MICHEL : Une grande collégiale dominante la ville. Style pur gothique méridional.
NOTRE DAME DE PITIÉ : Unique en France pour son ensemble de dix panneaux en bois sculptés.
MOULIN DE CUGAREL : Un petit moulin à vent, perché en haut de la ville, avec tout son mécanisme intérieur intact.
Le moulin de Cugarel fait partie des 32 moulins que comptait la ville au XVIIe siècle. Construit en pierre du pays, il est typique des moulins à vent du Lauragais avec sa forme tronconique.
MUSÉE DU LAURAGAIS : Labellisé « Musée de France ». Tout savoir sur le cassoulet de castelnaudary.

LA CITÉ CHAURIENNE :

découvrez les petits secrets de cette ville …

HISTOIRE
Castelnaudary entre dans l’histoire dans un document de 1118 sous le nom de «Castellum Novum Arri» c’est-à-dire le château neuf d’Arius. C’est autour de ce château (emplacement actuel du Musée du Lauragais) que se construit la ville. Castelnaudary devient une place forte stratégique durant la croisade contre les Cathares. En 1211, elle tombe dans les mains des Croisés, puis en 1221 elle sera reprise par le comte de Toulouse.

 

BREF ! ! ! chacun aura le libre choix de ses visites en fonction des centres d’intérêts des uns et des autres. Pour le repas de midi et pour ceux qui le souhaite, nous dégusterons bien sûr, un succulent CASSOULET. Si certains d’entres vous préfèrent prendre leur pique-nique, possibilité de s’installer au bord du  lac de St Ferréol où la baignade est également possible. Possibilité également de faire une croisière de 2h sur le canal du midi.

Chacun réglera ses dépenses personnelles sur place

Rendez-vous pour un départ groupé à 8h sur le parking public situé entre le Comptoir de la Bio et l’école YEL, au 1 avenue de Vienne à Ste Eugénie au Soler  ( à 100m de l’ORANGE BLEUE)

La participation aux frais de route est fixée à 20€ par personne, à régler au moyen de votre POSE dés votre inscription ou pour la date limite du 23 septembre.

Préparez déjà votre journée et faites vos choix de visites en cliquant sur le lien ci-dessous :

Participation: 20 €

0 / 9

Participants

Encore aucune réponse!

Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire